Expat : Comment gérer un compte en devises étrangères au Mozambique

Déménager au Mozambique peut être un processus pour les nouveaux expatriés, car il y a de nombreux aspects de la vie quotidienne auxquels nous ne pensons pas vraiment tant que nous n’avons pas besoin de les aborder.

Les services bancaires sont certainement l’un de ces aspects. Qu’il s’agisse de tâches simples comme les achats quotidiens ou de l’habitude parfois nouvelle de gérer différentes devises, il y a certainement une courbe d’apprentissage pour ceux qui s’installent au “ Pays des bonnes gens C’est pourquoi nous avons fait équipe avec Millennium bim Bank, une institution que nous connaissons bien, pour créer une série de six chapitres sur les bases de la banque au Mozambique afin de vous aider à vous installer. Bienvenue à Comprendre – Les Expatriés du Mozambique.

Chapitre 2 : Comment gérer des comptes multidevises au Mozambique

Nous avons déjà expliqué à quel point il est facile d’ouvrir un compte bancaire au Mozambique, mais il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être garder des fonds dans différentes devises. Peut-être que votre salaire est payé dans une devise étrangère, que vous faites du commerce avec un pays étranger ou que vous voulez simplement contrôler votre exposition au risque de change. Quelle qu’en soit la raison, au Mozambique, ouvrir un compte dans la plupart des principales devises étrangères n’est pas très compliqué. Par ” clé “, j’entends l’euro, le dollar américain, le rand sud-africain et la livre sterling.

L’ouverture et la gestion d’un compte en devises sont régies par la loi sur les changes du Mozambique (Lei Cambial Lei nº11/2009, Aviso nº 20/GBM/2017 e Aviso nº 04/GBM/2018 – Link en Portuguaise)

Afin de vous faciliter la vie, nous vous recommandons vivement d’ouvrir un compte en monnaie locale (Mozambique Metical) afin de pouvoir utiliser les distributeurs automatiques de billets, effectuer des paiements locaux, etc.

Une fois cela fait, informez votre gestionnaire de compte de la devise de votre choix, et puisque vous avez déjà fourni à la banque les documents nécessaires pour le compte initial, tout ce que vous avez à faire est de signer quelques formulaires.

Voici quelques éléments clés à comprendre lors de l’exploitation d’un compte en devises étrangères :

  • Le retrait de devises étrangères n’est autorisé qu’à des fins de voyage et vous devez fournir des pièces justificatives pour chaque transaction individuelle.
  • Bien qu’il existe un bon réseau de distributeurs automatiques de billets dans toutes les grandes villes (surtout si vous travaillez avec Millennium bim), vous ne pouvez retirer que les Meticais mozambicains. Pour retirer des devises étrangères de votre compte, vous devrez vous rendre physiquement dans une succursale et remplir un feuillet. La réglementation limite les retraits à 10 000 $ US et les transferts jusqu’à 5 000 $ US. Tout ce qui dépasse ces limites doit être justifié et nécessitera des négociations de change.
  • Bien qu’il existe un bon réseau de distributeurs automatiques de billets dans toutes les grandes villes (en particulier si vous faites des opérations bancaires avec Millennium bim), vous ne pouvez retirer que des Meticais mozambicains. Pour retirer des devises étrangères de votre compte, vous devrez vous rendre physiquement dans une succursale et remplir un coupon de tirage blanc.
  • C’est toujours une bonne idée de donner un coup de fil à votre directeur de succursale lorsque vous avez l’intention de retirer des devises étrangères avant de vous rendre sur place afin de vous assurer qu’elles disposent des fonds nécessaires, bien que d’après mon expérience personnelle, la plupart des succursales Millennium bim peuvent habituellement répondre aux demandes régulières sur place ou à très court préavis.
  • À des fins personnelles, vous pouvez transférer des fonds d’un compte en devises étrangères à un autre compte en devises étrangères. Vous pouvez également effectuer un transfert d’un compte en devise étrangère vers un compte Meticais qui entre dans n’importe quel processus de change.
  • Vous pouvez accéder à votre solde en devises étrangères à l’aide des canaux bancaires électroniques tels que les services bancaires mobiles, les services bancaires par Internet et la ligne d’assistance à la clientèle Millennium bim.
  • Vous ne pouvez pas accéder à votre solde en devises étrangères à l’aide de votre carte de débit. Pour ce faire, vous devrez convertir votre solde en Meticais mozambicains.
  • Gardez à l’esprit que les réglementations changent constamment et que vous devez toujours vérifier les limites et les procédures avant d’effectuer une transaction.

Un compte en devises étrangères est un moyen beaucoup plus simple d’envoyer et de recevoir des fonds à l’étranger, mais c’est un sujet qui sera abordé dans notre prochain chapitre, alors restez à l’écoute.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?