Expat: Comment ouvrir un compte bancaire au Mozambique

Déménager au Mozambique peut être un processus pour les nouveaux expatriés, car il y a de nombreux aspects de la vie quotidienne auxquels nous ne pensons pas vraiment tant que nous n’avons pas besoin de les aborder.

Les services bancaires sont certainement l’un de ces aspects. Qu’il s’agisse de tâches simples comme les achats quotidiens ou de l’habitude parfois nouvelle de gérer différentes devises, il y a certainement une courbe d’apprentissage pour ceux qui s’installent au “ Pays des bonnes gens C’est pourquoi nous avons fait équipe avec Millennium bim Bank, une institution que nous connaissons bien, pour créer une série de six chapitres sur les bases de la banque au Mozambique afin de vous aider à vous installer. Bienvenue à Comprendre – Les Expatriés du Mozambique.

Chapitre 1 : Comment ouvrir un compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire est différente dans le monde entier. En Amérique, vous pouvez vous rendre dans une agence pour la première fois et en sortir avec une carte de débit en moins d’une heure, alors que dans la plupart des banques traditionnelles au Royaume-Uni, il vous faudra peut-être une bonne semaine pour obtenir un premier rendez-vous.

Heureusement, au Mozambique, au moins à Millennium bim les choses ont tendance à être un peu plus pratiques.

Vous n’avez pas besoin d’être résident pour ouvrir un compte, mais vous devez avoir un NUIT  – “Número Único de Identificação Tributaria” qui se traduit littéralement en “Numéro d’identification fiscale unique” Si vous n’avez pas de NUIT, vous pouvez en faire la demande auprès d’une administration fiscale locale. Vous pouvez également trouver des informations très utiles sur la Page NUIT  de leur site officiel (en anglais et en portugais).

Si vous venez travailler dans le pays, vous devrez apporter votre contrat de travail ou vos fiches de paie. Si vous êtes travailleur autonome, vous devrez apporter une déclaration indiquant la nature de votre entreprise et votre revenu.

Si vous n’êtes pas résident, n’oubliez pas de demander une lettre de référence à votre banque dans votre pays d’origine car il est obligatoire d’ouvrir un compte (en portugais cela s’appelle “Carta Abonatória”).  Vous devrez également signer un formulaire autorisant Millennium bim à contacter votre banque de référence pour obtenir des références  et une déclaration indiquant votre statut de non-résident, mais la banque vous fournira tout cela.

Une fois que vous avez tous vos documents en ordre, vous n’avez qu’à vous rendre dans l’une des nombreuses succursales de Millennium bim (ce ne devrait pas être difficile,  il y en a environ 200 et certaines sont même ouvertes le samedi). Si vous êtes à Maputo, je vous recommanderais la succursale à leur siège social au centre-ville, au  complexe JAT.

Il existe différents  types de comptes avec des caractéristiques différentes pour différents besoins, et je vous suggère de les  vérifier avant de vous rendre à la succursale.

Gardez à l’esprit qu’au Mozambique, vous pouvez garder des soldes en plusieurs devises – mais c’est notre prochain chapitre, alors restez à l’écoute.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?